[Voyage à Avressieux]
[Zadorinka]

Saison 2006
 
Du 4au 13 juillet a eu lieu l’EXPOSITION sur la Mémoire du Village.

Avec cette Exposition nous fêtions le 10ème anniversaire de nos Expositions, la création du Site Internet : www.amis-saint-andre.com  et la Réédition de notre livre « SAINT ANDRÉ en ROYANS de tous les temps » qui est donc en vente auprès de l’Association.
 

Merci à tous les peintres qui nous ont confié leurs œuvres. Ils contribuent, un peu plus chaque année, à donner à notre Exposition une belle image. Merci donc à M. Dino Chiodi et Mmes Simone Darlay , Henriette David, Simonne Gaffiot, Josette Marrel, Liliane Meneghel, Paulette Mourrier, Marie-France Nabert, Marie-Thérèse Roziak.

 


Tous les documents exposés ont été créés en 2005-2006 à partir de photos d’animations, de voyages, d’écoliers, de souvenirs d’ancêtres, de familles, de recherches de généalogie, d’histoire…etc. Les autres sont dans les classeurs archivés mais consultés avec beaucoup de plaisir par les habitants ou surtout anciens habitants qui retrouvent leurs êtres chers. La particularité de cette année est la publication d’un grand nombre de généalogies, bien sûr de souche andréenne, accompagnées de belles photos de familles 1920-1940.

Les recettes ont eu également beaucoup de succès. Une série provient d’un cahier de 1910 !
La recette du gratin raviolé dégusté lors du repas de midi est en ligne ici !

 
 
Le 8 juillet, fête de la Vie d’Autrefois et des Vieux Métiers [Page en construction]
 
Cliquer pour agrandir l'image

La fête s’est déroulée sous un beau soleil !

Sous l’auvent de la salle polyvalente les exposants se sont installés en admirant la silhouette du village.

Les visiteurs ont aussi pu découvrir, tout au long de la journée, sa beauté mise en valeur par une rénovation très réussie.

Les artisans présents à la fête :

Mme Kolett Ribaud a plus d’une corde à son arc. Elle nous avait enchantés dans une soirée conte mais ce jour elle a étalé de magnifiques « patchwork » et ses créations sur tissus aux couleurs chatoyantes.
Mme Pevet nous a montré en action sa dextérité et son génie des doigts pour garder les gestes d’une dentellière d’autrefois retrouvés aujourd’hui.
M. Jean-Claude Inard-Charvin a exposé ses outils de menuisier-charpentier. Nous avons surtout pu découvrir sa science et ses compétences dans l’utilisation des instruments de menuiserie. Il a regretté de n’avoir pas apporté de quoi faire des démonstrations. Promis il en fera l’année prochaine !
D’autres passionnés des métiers du bois, Gérard et Nicolas, nous avaient fourni de belles collections d’outils magnifiquement nettoyés, entretenus et conservés… Certains ont même pris place dans un vieux pétrin bien astiqué sur un lit de sciure pour servir de mini-bar. Nul doute vous n’en verrez pas deux pareils ! Bravo à M. Jean-Claude Inard-Charvin qui a consciencieusement, avec de précieux documents, répertoriés les outils des collections présentées.
M. Valentin Leprêtre, potier bien connu, dans sa bonne humeur et avec son humour communicatif nous a ravis en créant, entre autres, avec un petit tour, une belle cafetière. Un pot de fleurs de la salle avait la même griffe !
M. François Roobaert a taillé la pierre ! Admirons le geste et l’art de communiquer sa passion aux visiteurs de passage !
Mme Gaillard avec patience et minutie fait du rempaillage ou du cannage de chaises.
M. Ben Rondhane  a exposé un travail sur verre et quelques vitraux. Le travail du verrier avait une place importante dans la vie d’autrefois.
M. Bernard Mérault, habitué de nos fêtes patrimoniales, a fait l’admiration par son art et ses connaissances sur la reliure des livres anciens.
Tout au long de la journée les chevaux de l’écrin d’Eden, récemment installés à St André, ont fait faire aux enfants des tours de village.


Voir les Tacots en grand format

Nos « Tacots de l’Ouest Dauphinois », une dizaine de voitures d’âge très mûr, ont fait une arrivée remarquée d’autant plus que quelques retardataires s’étaient, paraît-il, égarés dans les communes voisines à la recherche peut-être de carburant !

Tous d’avant-guerre ils ont, tout au long de la journée, eu un réel succès. Il fallait décliner leur âge et leur pedigree !

Des défilés dans le village avec un concert de klaxons rauques et toussoteux ont ameuté agréablement la population. Les langues allaient bon train sur l’âge du capitaine ! Les demi-tours étaient laborieux et devant l’ancien café Perrin il fallait s’y prendre à 2 fois ! en plus la voiture montre des signes de défaillance ! Tirons sur le démarreur et çà repart ! Les galants chauffeurs invitent ces dames ! Certaines osent et sont très fières d’être la cavalière dans une aussi belle monture !

Les Tacots feront de nombreux tours dans le village et même ils iront jusqu’au faubourg, au grand plaisir des riverains, passeront devant la belle et noble demeure de Beaujour pour ensuite continuer la route un peu caillouteuse jusqu’au cimetière et remonter au village pour avoir un nouvel accueil triomphant. Un des conducteurs m’a avoué qu’il écourtait le circuit, il n’avait pas confiance dans ses freins ! L’âge y est !

La « jeune Traction avant » de Gilbert a également trouvé sa place dans le cortège. Elle était rutilante !

 


N’oublions pas que la fabrication du beurre à la baratte était au programme. Il fallait une baratte, image moderne en inox et verre ! de la bonne crème, elle y était, mais à la température adéquate, environ 14°! Hélas Marie-Noëlle avait oublié le thermomètre donc cela fut à l’apéritif un coup raté ! … mais nous nous sommes rattrapés au café et l’honneur était sauf ! Sous l’œil vif et vigilent de quelques enfants et de beaucoup grands adultes incrédules le beurre a été réussi ! Qui n’avait pas dans son jeune temps tourné la baratte ?

Un repas convivial a rassemblé les nombreux visiteurs, les valeureux chauffeurs, les démonstrateurs et les organisateurs. Moment bien agréable autour d’une table un peu à la bonne franquette ! Les photos de l’exposition font parler d’elles et les souvenirs revivent !
Au menu entre autres, le gratin raviolé, très apprécié, spécialité bien de chez nous, qui avait été concocté par de sympathiques cuisinières du pays !
Un grand merci à toutes et à tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont permis que la fête soit réussie et très réussie !


Voir le groupe "Les Sarreloups" en grand format

L’après-midi nous avons accueilli avec beaucoup de plaisir et d’admiration le groupe « Sarreloups », des fidèles amis du Patrimoine.

Il nous a charmé avec ses danses et chansons folkloriques qui mettaient en valeur le cadre merveilleux de la Place du Village et de son Château.

Ils ont accompagné avec brio et talent le cortège des voitures et dansé le rigodon sur la nouvelle place.


Le temps a vite passé… La soirée s’annonçait.

Pour rappeler le temps des vogues des tables furent dressées sur la place du village et un repas-plateau fut servi.

La fontaine vivait ses premières heures de gloire et le public montrait son plaisir d’être dans un cadre aussi beau.

 
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pendant ce temps au fond de la Place se montaient estrade, projecteurs, bancs, chaises pour la suite. Une très belle soirée s’annonçait.

Sous les lampions, dans un style « Guinguette au Village », des talentueux chanteurs et musiciens, Oskar et Viktor, accompagnés de quelques artistes interprèteront des chansons des années1950.

Au pied du Château, dans une ambiance féérique, les spectateurs charmés se balançaient au gré des ritournelles et chantaient les refrains, surpris et heureux des amusants enchaînements.

Les enfants du premier rang, très attentifs, participaient à fond aux jeux de scène d’Oskar et Viktor.

Pour les anciens cette soirée rappelait le bon temps des musiques dansées sur la Place.


 Bravo à tous ces artistes et Bravo à Alexandra pour ce choix !

 

Haut de la page
Retour Agenda
Accueil