Parcellaire de la communauté de Saint André en Royans

Ceci est le parcellaire de la communauté de Saint André en Royan fait par moi Barthélémy Bastard notaire royal de Jarrie.

En suite de l'ordonnance de nos seigneurs les commissaires députés par le roi pour la révision des feux en cette province de Dauphiné du 4ème novembre an mille six cent quatre-vingts dix sept.
En suite de la délibération de ladite communauté le 24ème du même mois et du bail à prix fait qui m'a été passé en conséquence le dix mars 1698 .
Après acte de délibération du dix mai 1699 portant sur la nomination des experts et investigateurs en la personne des Sieurs Gaspard Ferollier, Jacques Berthuin, et de moi Notaire, avons terminé par une prestation de serment le soir du même jour, le tout écrit sis après.
Pour la compréhension de ce parcellaire il faut remarquer que j'ai groupé, avec les maison; les pré-cour, plassage, vignes, terres, pré, bois de chataigniers, taillis et autres fonds tant ecclésiastiques, nobles ou affranchis, que les fonds roturiers par mas, situation, contenance, et confins en differents chapitres.

Le premier les fonds ecclésiastiques, les nobles, les exempts de taille (en suite du règlement du 24 octobre 1639), le second les fonds affranchis en exécution des édits et déclarations des années 1693, 1694,et 1695 et le troisième les fonds roturiers et taillables et j'ai composé en sestérées de neuf cent toises delphinales chacune, que la sestérées est divisée de 4 Quartelées et que la Quartelée est divisée en 6 Pugnerées et la Pugnerée est divisée par quart, tiers, et aux autres parties allicotes.
De même l'estime mise sur chaque fond suivant leur légitime valeur à savoir en conformité avec ladite délibération et bail à prix fait ; ladite estime a été divisée en 14 différentes classes, dont la première et la meilleure sestérée a été estimé à 12 sols, la seconde à 11 sols, la troisième à 10 sols, la quatrième à 9 sols la cinquième à 8 sols, la sixième à 7 sols, la 7ème à 6 sols, la 8ème à 5 sols, la 9ème à 4 sols, la 10ème à 3 sols, la 11ème à 2 sols, la douzième à un sols, la 13ème à 6 deniers, et la 14ème (et dernière classe) à 3 deniers.
Ainsi le tout à proportions et selon les dits des Sieurs Ferollier et Berthuin ainsi que moi notaire, soussignés ce 26 décembre 1699.
Signé Ferollier signé Berthuin signé B. Bastard Notaire.

Un Parcellaire est une sorte de cadastre écrit… A partir de la date de 1696 à Saint André, afin de répartir plus équitablement la taille (l'impôt) et suite à des malversations (sans qu’il soit possible de désigner les bénéficiaires …) il fut décidé de réécrire et de redéfinir toutes les propriétés des gens possédant des biens à Saint André, que ces gens soient Ecclésiastiques, Nobles, Manants, Roturiers ou Forains (personnes ayant des terres sur Saint André et n’habitant pas la paroisse).

A cette date beaucoup de Parcellaires furent refaits en Dauphiné. Il s’ensuit, comme dans nos tractations modernes, un véritable appel d’offres ayant "prix fait" (devis ferme), échéanciers ainsi que la définition d’un cahier des charges, la désignation des responsables et des experts. Il fallait vérifier les surfaces, évaluer la productivité d’une terre (12 échelles de valeur à Saint André), classer les biens bâtis suivant leur commodité (4 classes) ou leur modernité (toiture, cave…). Chaque possédant, seigneur ou roturier connaît alors sa place dans la Paroisse par le montant de la taille qui lui est attachée…

Chaque jour les experts partaient sur un chemin de la Paroisse pour établir les propriétés le long de celui-ci. Ils définissaient alors le bien, suivant les directions en usage : bise (Nord), levant (Est), vent (Sud), et couchant (Ouest).
Ils avaient l’ancien Parcellaire établi en 1636 qu’ils copiaient en réactualisant les noms et valeurs des biens.


L’Association “ Les Amis du Vieux Saint André" a voulu pour l’année 2000, présenter lors de son exposition annuelle les fiches des maisons existantes en 1700 sur le Parcellaire

L’équipe de redécouverte en 2000, formée pour cette occasion de Mmes Claire SORANZO, Jacqueline BEZARD, Rolande ISTRIA, Marie-Noëlle CAPÉRAN-ATUYER, M.Robert ISTRIA, M. Jean PAIN et M. François CAPÉRAN retrouva les 136 "biens bâtis" de cette époque. Leur emplacement a été établi au cours de séances assez mémorables. Chacun dessinait un croquis imagé et naïf, suivant le descriptif et le tournait sur le cadastre pour le faire correspondre, aux directions anciennes et nouvelles, et aux éléments remarquables du terrain (rifs ou ruisseaux, chemins…). En vérifiant sur le terrain on retrouve bien ces vieux chemins, transformés, ravinés…

Quelle joie alors de confirmer l’emplacement d’un bien noble, mis au tout début du Parcellaire et que l’on ne savait pas placer !

Quelle joie aussi d’apprendre au cours de ces descriptifs l'évolution des noms anciens du quartier...


Maison au Mas de Robert en 1700 :

(Exemple présenté lors de notre exposition annuelle en 2000)


(Extraits du livre édité par l'AVSA - Tous droits réservés)

Haut de la page
Retour Mémoires d'un Lieu
Accueil