Balade en patrimoine : Une réhabilitation réussie !
 

Vous pouvez aujourd'hui admirer Saint André en Royans dans toute sa splendeur retrouvée. En effet, d'importants travaux de réhabilitation ont été engagés dans le village.

Dans l’étude de réhabilitation des espaces publics, datée de Septembre 2002, M. Bienvenu, paysagiste, donne l’avis suivant : 

« Le village présente une architecture et une silhouette remarquables dans un paysage encore ouvert et entretenu ; son paysage intérieur regorge de curiosités et de particularités. (...)  Cette silhouette de très bonne qualité est vue de toutes parts et quelques soient les points de vue elle est agréable au regard, changeante sous un bon ensoleillement sans jamais perdre de son homogénéité. »

De même pour le paysage :

« Nous sommes en présence d’un paysage bien composé, qui enchaîne logiquement un ensemble de motifs paysagers, selon un schéma patrimonial classique qui fait la belle campagne. »

Il en était ainsi déjà en 1867, quand l’Abbé Clerc-Jacquier, curé du village, membre de l’Académie Delphinale et auteur des « Esquisses historiques sur Saint-André-en-Royans », écrivait :

« J’aime à le redire… : les paysages échelonnés de Saint-André avec leurs sites si riches et si variés, offrent tant de paix, tant de calme et de silence, qu’à leur aspect, l’âme se repose et se laisse aller à de douces rêveries… »

Avant les travaux, la configuration et la qualité des espaces publics de son bourg n’étaient plus adaptées aux conditions de vie des habitants, ne serait-ce qu’avec l’omniprésence de l’automobile.

Par ailleurs, en l’état, les équipements  et espaces publics ne pouvaient pas faire face à une fréquentation touristique de ce village chargé d’histoire.

Les travaux d’aménagement se sont avérés indispensables pour la sauvegarde de ce petit bourg face à son asphyxie en cours. Ils ont contribué à son dynamisme en conjuguant valorisation patrimoniale et mise en conformité en matière de sécurité.

Le projet a tenu compte de la valeur patrimoniale et historique du village. Il a proposé une démarche simple et sobre et utilisé des matériaux naturels qui rehaussent l’authenticité du lieu et son charme certain.

En cliquant ICI, vous pourrez consulter en format pdf, quelques pages que nous avons réalisées pour présenter les travaux effectués, rappeler les points essentiels de la vie du village autrefois et admirer sa belle allure aujourd'hui, travaux terminés. Elles resteront en témoignage d'une réhabilitation réussie.

Saint André en Royans mérite maintenant de nombreux visiteurs !

Haut de la page
Retour visite
Accueil