Beaujour la bien-nommée...

La Maison dite « Mas de Beaujour » fut construite après 1580 pour Sébastien de LIONNE nouvellement anobli par Henri III. Il eut des fonctions importantes en Dauphiné, en particulier, celle de Contrôleur des greniers à sel de la province dès 1584.

De son passé le Mas de Beaujour conservait une très belle porte du XVIème siècle en pierre blanche s’ouvrant dans le couloir du rez-de-chaussée. Des fenêtres à meneaux de très belle facture et les pièces d’origines ainsi qu’en fait foi un inventaire du XVIII siècle ont été conservées.

L’ensemble du bâtiment est géométriquement desservi par un couloir central à chaque palier. Cinq cheminées monumentales décorent les pièces principales qui sont dotées de «plafonds à la français».

Un escalier à vis dessert une grande cave et trois autres niveaux. Il est exceptionnel par ses dimensions et par le fait qu’il est contemporain de la construction de la maison.

Au deuxième étage, actuellement à usage de grenier, des traces de fenêtres à meneaux en mollasse permettent d’imaginer une construction plus importante à l’origine.

L’illustre famille de LIONNE vendit la propriété aux PRUNIER, peu après la mort de Sébastien.

Cette Maison doit être considérée comme étant le berceau familial des de LIONNE.

Abandonnée dans les années 1970, elle est aujourd’hui un témoin important du patrimoine local.

Haut de la page
Retour visite
Accueil